Architecture

Westside est semblable à un quartier urbain qui s'est développé naturellement et qui vit de jour comme de nuit. La façade du bâtiment principal est en bois de robinier et intègre avec sobriété la construction au paysage s'ouvrant vers l'ouest. Les angles droits du cadre de base contrastent avec les parois inclinées du bâtiment. Espaces verticaux ouverts du centre commercial, les cristaux percent, tels des blocs de pierre, le système rectangulaire de la construction et font entrer la lumière du jour à l'intérieur du bâtiment. Statements de l'architecte Daniel Libeskind concernant Westside:

Il n'existe encore rien de semblable dans le monde. Cette association de centre commercial, résidence pour seniors, hôtel et offres de loisirs avec la nature, le nouveau lotissement Brünnen et la substance de la vieille ville de Berne toute proche est unique. Westside est bien plus qu'une simple enveloppe de centre commercial. C'est un espace de vie. Les gens s'y sentent bien, y passent de bons moments. Telle était ma vision. Les choses du quotidien comme faire les courses prennent une autre dimension, ce qui fait de Westside un lieu où l'on aime s'attarder.

Westside est sans aucun doute un grand coup. Les tendances et les modes doivent pouvoir évoluer sans que la forme du lieu ne soit obligée de s'adapter à ces changements. Westside complète la structure existante de la ville et constitue un nouveau symbole architectonique, une porte à l'ouest donnant sur Berne. C'est un contrepoint judicieux et un excellent complément à la magnifique vieille ville de Berne.