Histoire

Quelque 42 années se sont écoulées entre les premières ébauches d'un agrandissement de la ville à Berne-Brünnen à l'inauguration du centre commercial et de loisirs Westside.
En 1972, un premier projet échoue en raison de la crise pétrolière. En 1978, une deuxième initiative prévoyant 6000 appartements et quelque 4000 emplois est rejetée par le peuple. Après une série d'ébauches, les Bernois et Bernoises finissent par accepter le grand projet de Berne-Brünnen en 2000.

Peu après, la Coopérative Migros Aare crée l'entreprise Neue Brünnen AG, chargée de réalisé un centre commercial et de loisirs. La même année, dans le cadre d'un concours d'architecture d'ampleur internationale, l'entreprise demande au célèbre architecte Daniel Libeskind de concrétiser le projet. Son architecture visionnaire et l'intégration parfaite dans l'environnement enthousiasment les spécialistes et le public.
En août 2003, le préfet accorde l'autorisation de construction du centre commercial et de loisirs; quelque 8 mois plus tard, la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie fait de même et en décembre, le tribunal administratif cantonal confirme cette décision qui est toutefois soumise au Tribunal fédéral. Celui-ci rejette le recours en juin 2005.

Le premier coup de pelle est donné en automne 2005, marquant le début du plus grand chantier privé de Suisse. Après achèvement, au printemps 2006, des travaux de recouvrement de l'autoroute, Neue Brünnen AG et Daniel Libeskind posent la première pierre du centre le 28 avril 2006. Le gros œuvre et tous les contrats avec les locataires sont achevés respectivement en septembre 2007 et février 2008.
En avril 2008, les travaux de construction intérieure commencent et le 8 octobre 2008, le centre commercial et de loisirs est inauguré en grande pompe.